Les dérives de l'Horloge - Patrick Morel

Finaliste du prix du polar normand 2023


Les dérives de l'horloge

320 pages - Format poche

ISBN 979-10-96709-41-0

 

==> lire un extrait

12,00 €

  • disponible
  • livraison sous 1 à 3 jours

Photoreporter au magazine Aventure Terre, Frédéric Reignier n’imaginait pas que son retour à Rouen serait aussi mouvementé. Venu pour régler quelques formalités suite au décès de son frère Paul, paisible retraité de la police nationale assassiné en forêt de La Londe, les révélations de sa collègue Sandrine Hautot vont contrarier ses plans. Bien décidé à élucider le mystère de ce meurtre, son enquête va le plonger dans les bas-fonds de la ville où se croisent des SDF, des flics véreux, des Serbes, des Sardes et une organisation aussi mystérieuse que tentaculaire, l’Ordre de l’Horloge. De quoi donner bien du fil à retordre à un homme qui, jusqu’au bout, ne saura pas à qui se fier. 

 

Ce sixième roman policier de Patrick Morel, Les dérives de l’Horloge, entraîne le lecteur au cœur d’une puissante secte. Une plongée glaçante dans la noirceur humaine.


Thèmes : secte, sdf, corruption, pouvoir, organisation secrète, société occulte, société secrète, ordre, trafic d'organe, polar, enquête, emprise

 

Lieux : Rouen, Gros Horloge, Normandie,  Seine Maritime, Quevillon, Oissel, Sotteville-lès-Rouen, La Maison Brûlée, Ivry-sur-Seine, Bardouville, Saint-Étienne-du-Rouvray, Grand-Quevilly

 

Classement : Roman policier et polar, littérature francophone, contemporain



Les dérives de l’Horloge est le sixième roman policier de Patrick Morel qui, par ailleurs, aime tricoter des nouvelles.

 

Passionné de voyages, amateur de bons polars et de musique, il est membre de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Son précédent roman Double meurtre à Rouen a été édité en 2020 dans la même collection.



Avis de lecteurs

« C'est un polar singulièrement bien construit que je vous invite à découvrir et qui, à titre personnel, me rappelle de nombreux souvenirs car Rouen, pour ne rien vous cacher, j'y ai vécu vingt-et-un ans. Mais là n'est pas le sujet, en effet Frédéric Reignier, photographe aventurier, y revient pour l'enterrement de son frère, Paul, abattu d'une balle dans la tête, alors que retraité, il n'y avait pas plus paisible que lui. Les deux frères, différents, avaient un seul point commun, la recherche de la vérité, et Frédéric, avant de quitter Rouen, va mettre un point d'honneur à dévoiler les mobiles, les parts d'ombre et les ressorts morbides d'une bien étrange affaire. Une policière, Sandrine Hautot, va lui remettre une cassette, mais elle se fait assassiner. Une organisation occulte surgit alors, l'Ordre de l'Horloge, société à peine secrète, composée de notables blanchis sous le harnais, aux très noirs desseins. Superbe intrigue, excellent rythme, style impeccable, on sent l'ancien instit. émoulu de l'ancien modèle ayant échappé à la férule des pédagogistes, des portraits au scalpel, celui de l'intrépide Clotilde est génial, et une thématique qui est trop rarement évoquée, celui de la marchandisation des corps, de l'innommable trafic d'organes sur des personnes bien trop vulnérables. Très vifs remerciements aux éditions S-Active et à l'auteur. »

 

Publié sur le blog littéraire Polarmaniaque

Rouen Lecture n°202



Du même auteur