Après une jeunesse chaotique au Havre, Julien Cotendon est engagé pour trois ans par son père, en Indochine. Fasciné par ce pays nouveau, il va découvrir à la fois la vie militaire la passion amoureuse et les turpitudes de la jalousie.
Sur fond de guerre, Irène Gaultier-Leblond nous plonge dans une histoire d’amour aux nombreux rebondissements passionnés et dramatiques, dans un environnement captivant.
L’action se situe entre les années 1951 et 1953, pour moitié en Indochine et pour moitié en Normandie.
Thèmes : passion, amour, jalousie, roman, années 50, guerre, congaïe, alambic, mercerie, jeunesse
Lieux : Indochine, Asie, Vietnam, Normandie, Lisieux, Le Havre
Classement : romance, littérature générale, littérature francophone
15,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Irène Gaultier-Leblond est originaire de Lisieux. C’est vers la trentaine, maman de trois enfants qu’elle a commencé à créer des nouvelles et des contes pour la jeunesse. Du dé d’argent à l’alambic est son premier roman et son premier ouvrage publié chez S-Active.
29 octobre 2022
Irène Gaultier-Leblond écrit depuis longtemps chez elle, à Caen (Calvados). Après des recueils de poésie et de nouvelles, elle a attendu ses 98 ans pour publier son 1er roman.
.../...
La petite dame élégante, qui vous darde de ses yeux désormais fatigués et fait les questions et les réponses, a déjà une quarantaine de parutions à son actif. De la poésie, des ouvrages pour la jeunesse – « j’ai commencé par écrire des histoires, des comptines .../... »
Pour l’écrire, Irène Gaultier-Leblond rembobine et entremêle plusieurs fils. Le souvenir d’un voyage au Vietnam, des bribes de conversation, d’histoires racontées par des membres de son groupe de marcheurs l’ont conduite à localiser son récit, pour partie, en Indochine.
« Tout ça s’est accumulé, a mûri sans que je le sache. » Un important travail de documentation, des renseignements compulsés sur Internet au sein duquel elle navigue à l’aise, des photos ramenées par ses proches ont fait le reste.
.../...
Le tout aboutit à une fiction contant le parcours chaotique d’un jeune Havrais entre la Normandie et l’Indochine, où son père, après ses « frasques et délits », l’envoie comme engagé volontaire juste avant Diên Biên Phu. « Le jeune homme ne veut pas se mêler au combat », précise l’autrice. « Il vit une passion amoureuse, qui lui coûte quelques déboires. Il rencontre une vieille femme très sage, qui soigne par les plantes… Il se sent revivre et changer. »
.../...
Extrait de l'article de Christophe Jacquet ==> lire l'article