Dénouer l'écharpe de la douleur - Marie Robin-Bourdon

Comment vivre avec la douleur chronique, cette compagne si particulière ?

Loin du pathos, ce récit ouvre des portes qui vont vers la lumière, vers la vie, dénouant ainsi au fil du temps l'écharpe qui enserrait le cou, devenue accessoire, légère.

 

L’expérience de Marie Robin-Bourdon l’a menée à témoigner dans différents endroits.

En effet elle est patient référent spécialiste auprès de la Fondation EnableMe en Suisse, du centre de cure de Challes-les-Eaux, ainsi que dans certains centres de formation en France.


Thèmes : douleurs chroniques, patient référent, sciatique, cruralgie, sciatalgie, neuropathie, névralgie pudentale Suisse, Challes Les Eaux

 

Classement : Biographie, témoignage, littérature francophone, contemporain


Dénouer l'écharpe de la douleur

80 pages - 21cm x 15cm

ISBN 979-10-96709-33-5

10,00 €

  • 0,11 kg
  • livraison sous 3 à 5 jours

Née en Picardie, Marie Bourdon a très tôt posé l’ancre en Bretagne, elle vit à Saint-Malo. Après avoir travaillé dans le secteur social, Marie s’est tournée vers le réseau associatif. Elle est investie dans le champ du handicap et de la maladie, dans les actions solidaires, tout autant que dans l’espace littéraire. Un équilibre pour cette passionnée des arts et des lettres, de la poésie, de la mer et de la montagne.



Avis des lecteurs

 

« Un texte fort sur l'expérience de la douleur,remarquablement pensé et écrit. »

 David Le Breton, socio-anthropologue

 

 

« Merci Marie, de ce témoignage intense et poignant. Vous m'avez donné beaucoup de force et j'en fais profiter mes proches »

Sylvain Augier, journaliste

 « Le monde des maladies chroniques et des souffrances qui l'accompagnent ont ceci de particulier, c'est que si elles nous épargnent d'un risque fatal, elle transforme notre quotidien de manière inexorable. Là commence un long chemin où il faut apprendre à vivre avec la douleur. La douleur devient une compagne de chaque instant. Parfois elle nous offre des temps de répit mais bien souvent elle nous use et elle est un combat de chaque instant.

De sa belle plume, Marie Robin nous relate son expérience, une expérience qui ne cherche pas à s’apitoyer sur son sort mais à montrer qu'il y a une vie possible avec la douleur, une vie riche et remplie d'espoir.

Une belle aventure à ne pas en douter ! »

Pascal Lallement


À La Ville-ès-Nonais, une soirée pour parler des douleurs chroniques

 


Article publié le 11 octobre 2022 dans le Ouest France.

Article publié le 6 janvier 2022 dans le Pays Malouin.

Article publié en double page dans l'hebdomadaire MAXI



Du même auteur